Monday, May 12, 2008

Molson : The Code


Nous sommes en Mai. Comme tous bons Canadiens qui se respectent je suis religieusement les playoffs de la NHL. Naturellement, tout le monde sait que le Hockey est une religion au pays du caribou. Au Canada, le seul produit aussi populaire que le hockey est la bière et notamment la Molson Canadian. Pendant des années cette brasserie s'appuyait essentiellement sur des publicité basique et un message des plus patriotique "I Am Canadian" (voire ce spot). Molson Canadian a donc toujours été vu comme LA bière nationale. Il y a un mois, la marque décida de faire le pas de plus en créant la campagne "The Code" (réaliséee par l'agence Zig, Toronto). Ce code regroupe supposément les règles non-écrites que suivent tous canadiens qui se respectent.

Etant Canadien moi-même, j'ai voulu vérifié la véracité de ses règles et ils se trouvent que je connaissais la plupart d'entres elles. Après il existe 2 spots pour cette campagne. Le premier est plutôt universelle et peut être relatif à n'importe quelle personne de n'importe quelle origine mais pour le second, si vous n'êtes pas adeptes de hockey, certaines règles vous sembleront tirées par les cheveux (et pourtant j'avoue suivre en moyenne règle sur deux de ce spot mdr). Ce n'est pas un hasard que cette campagne sortent exactement au même moment que se passe les séries éliminatoires de NHL et le championnat du monde de Hockey outre-atlantique.

Comme on dit en anglais "timing is everything". Ne soyez pas étonné si durant l'Euro vous aurez l'impression que toutes les marques mettront un ballon de football ou le mot "foot" quelque part dans leur spot. Chacun cherchera à prendre un part du gâteau.

Vous trouverez ici le lien du premier spot et là celui du deuxième

No comments: