Wednesday, April 9, 2008

Toyota : "Humanity"


Il y a quelque temps j'ai découvert ce spot de Toyota qui est l'oeuvre de l'agence Hakuhodo au Japon. A l'époque, Toyota cherchait à consolider son image de leader mondial sur le marché de l'automobile. Créer en 2006, la marque voulait que grâce à ce spot, ses clients sachent que la sécurité était la priorité de Toyota. En faisant appel au duo de producteur Ne-O of Stink, Toyota exprimait du même coup son désir de donner un profondeur artistique au message qu'elle voulait véhiculer.

Le concept était simple. Le spot devait expliquer en image comment Toyota se demarquait de ses concurrents grâce à ses inombrables fonctionnalités. Le mot clé n'étant pas l'esthétisme (marque de fabrique occidentale), mais la fiabilité. Ensuite, le directeur créatif Hideyuki Tanno voulait se distinguer en élaborant une publicité à saveur japonaise. Il voulait que le spot soit tourner au Japon même et qu'au travers on puisse ressentir toute l'hospitalité légendaire du pays du Soleil Levant. Rien de moins. Le résultat ? Le prix "Creativitiy", un "Silver Lion" au Cannes-Lions International Advertising Festival 2006 et le Grand Prix de la television au AdFest Asie 2007.

Bon, je vous mentirai pas, il y a un côté un peu choquant ou dérangeant derrière cette pub, mais quoiqu'il arrive elle vous accrochera.

Voici le lien

No comments: