Monday, April 28, 2008

Levi's : Drugstore


Ce weekend j'ai vu le film "Be Kind Rewind" de Michel Gondry. J'en suis sorti tellement inspiré que je me devais absolument de lui rendre hommage d'une façon où d'une autre. Alors, après avoir parcouru son registre audiovisuel j'ai décidé de vous présenter une de ses publicités les plus connus. A vrai dire, j'ai découvert qu'elle figurait dans le livre des records Guiness comme la publicité ayant été la plus récompensée de l'histoire. En effet, elle gagna un Lion D'Or à Cannes, un Gold and Clio award, trois silvers aux D&AD awards et un autre prix aux British Television Advertising Awards (meilleure campagne).

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Michel Gondry est un réalisateur français. Il a notamment réalisé un grand nombre de vidéoclips et de publicités, avant de passer au cinéma où il gagna l'oscar du meilleur scénario pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Gondry travailla avec des artistes de grandes renommées tel que les Rolling Stones, Björk, The White Stripes ou encore The Chemical Brothers. Il est également le pionnier de plusieurs techniques de filmage (par exemple: le Morphing) qu'il perfectionnait à travers ses publicités ou vidéoclips.

Et donc ce spot pour Levi's a été réalisé en 1994. L'histoire se passe à l'époque de la Grande Dépression aux Etats-Unis. Un jeune homme va chez un pharmacien pour y acheter des préservatifs. Il se rend ensuite chez sa petite amie pour aller la chercher. Je ne vous en dirai pas plus, à vous d'admirer la subtilité du message. Cela dit, il existe aussi une version féminine de cette pub (que j'essaierai de trouver un de ces 4)

Voici le lien

2 comments:

Anonymous said...

Ca faisait une éternité que je n'avais pas vu cette pub. L'âge d'or de la publicité quand même. La production est vraiment exceptionnelle!

Anonymous said...

haha michel!! classic.
le message ne porte pas l'image, mais le visuel exploite le message; faut avoir le talent et l'inspiration pour le faire.

J'adore le fait qu'il utilise plus les effets in-cam plutôt que l'abus du post-prod.
Que ça soit au niveau de ses pubs, de ses clips ou films, ce mec arrive à insuffler l'envie de la création. "Art's Alive" ^^

P.S. matte "Director's Series Vol. 3: The Work of Director Michel Gondry", tu vas kiffer.