Friday, April 18, 2008

Shreddies : Diamond Shreddies


Le spot, que je vais vous présenter, nous vient de Toronto, au Canada. Il a été créé par l'agence Ogilvy & Mather et est tout simplement épatant. Pour résumer rapidement le contexte, Shreddies est une marque du groupe alimentaire Kraft. Ce groupe contient plusieurs autres produits donc pour cette campagne l'idée était de revitaliser l'image de Shreddies. Initialement, les créatifs comptaient simplement revoir le design de la boite. Ils demandèrent alors à un stagiaire nommé Hunter Somerville de revoir l'arrière de la boite. Celui-ci pour faire rire ses collègues s'amusa à créer un arrière de boite qui faisait penser à un tout nouveau produit.

C'est ainsi que l'idée d'une campagne pour "Diamond" Shreddies est né. En fait, les Shreddies sont carrés or un diamant est un losange. Ai-je vraiment besoin de préciser qu'un losange peut aussi être un carré ? Eh bien c'est le pari qu'ont pris les dirigeants de la marque en espérant que ce lancement fictif serait compris par les consommateurs. Pour que le buzz fonctionne ils n'ont pas lésiné sur les moyens. L'équipe Marketing a fait en sorte que tout soit en mis en place au niveau de la communication pour faire croire à un tout nouveau produit alors qu'au fond c'est tout bêtement le même produit, vu d'un autre angle.

Ce concept pouvait être suffisamment accrocheur pour regagner l'intérêt des consommateurs pendant un moment. Le spot est donc basé sur les focus group qu'ont organisé les créatifs pour présenter le produit aux futurs clients. Ce qu'il faut noter (et c'est ce qui rend cette pub géniale), c'est que les participants au focus group ne sont pas des acteurs. Ils sont de vrais personnes à qui on a expliqué après coup la blague qui leur a été faite. Le but étant qu'on voulait vraiment tester leur nerfs. Et ça a marché, les participants ont bien pris la chose et extrêmement bien joué le jeu (sans s'en rendre compte).

Voici le lien, et aussi celui de la pub alternative.

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