Saturday, March 15, 2008

Gap : "Pardon Our Dust"

En voulant écrire sur Gap, je suis tombé sur ce qui doit assurément être l'un des plus grands gaspillages publicitaires de tous les temps. Le spot "Dust", réalisé par Spike Jonze (qui a notamment réalisé le film "Being John Malkovich"), avait pour mission de promouvoir la rénovation prochaine des magasins Gap. Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette marque, Gap, c'est plus de 3'100 magasins dans le monde et un revenu annuel, en 2007, de 15,8 milliards de dollars. C'est un groupe qui regroupe des chaines de magasins tel que Banana Republic ou encore Old Navy.

Toutefois, avec le temps la marque commença à s'essouffler, principalement parce que Gap se reposait essentiellement sur la présence de mégastars dans leur spots publicitaires pour vendre leur vêtement. Madonna, Missy Elliot, Will Farrell, Lenny Kravitz, ils y passèrent tous, mais avec le temps leur présence ne fut plus suffisante. Quand on pense que leur spot les plus marquants n'avaient aucune star en featuring (cf : Gap "Khaki Swing"), on aurait cru que la marque n'aurait jamais changé une équipe qui gagnait (preuve faite, j'ai moi-même acheté des "khakis").

Malheureusement, c'est ce qui se produisit. La raison pour laquelle j'ai parlé plus haut de gaspillage publicitaire, est parce que le spot "Dust" n'a, pour finir, pas fait l'objet d'une campagne nationale aux Etats-Unis. Apparemment, il fut diffusé dans quelques villes pour après disparaître de la surface du monde publicitaire. Quand on voit son potentiel, on ne peut que constater le gâchis.

Voici le lien (avec une mention spéciale pour la mère de famille dans son monospace)

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