Tuesday, February 5, 2008

SUPERBOWL XLII




Durant la nuit de dimanche à lundi a eu lieu le Superbowl XLII. Grande messe du sport américain, cet événement est suivi chaque année par plus de 90 millions de spectateurs aux USA. Bien que ce nombre de spectateurs est impressionant, il ne reflète pas à lui tout seul les 2.7 millions de dollars qu'ont coûté chaque tranche de 30 secondes de publicité.

En effet, le Superbowl est l'un des derniers événements télévisuels ou la publicité est perçue comme partie intégrante du spectacle. Ainsi, lors des nombreuses Superbowl parties organisées partout sur le territoire américain, de nombreux "Guys be quiet, the ads are on! " on certainement été entendus.

Dès lors, 30 secondes de communication avec 90 millions de spectateurs attentifs au moindre message rendent les 2.7 millions de dollars bien plus logiques. D'ailleurs, en octobre déjà, la NFL avait vendu 80% des espaces publicitaires disponibles.

Voici mon classement personnel des pub de cette année, n'hésitez pas à commenter si vous en avez préféré d'autres (ne me demandez pas pourquoi 7...) :

1. Bud Light 1 (DDB Chicago)

2. Bud Light 2 (DDB Chicago)

3. Tide to go (Saatchi New York)

4. Garmin (Tierney)

5. Fedex (BBDO New York)

6. Audi (Venables, Bell and Partners)

7. Doritos (Goodby, Silverstein and Partners)

No comments: