Friday, February 29, 2008

Welcome to Reggie

Un petit message pour souhaiter la bienvenue a Reggie. Reggie rejoint l'équipe de "Consumer is boss" afin de pouvoir vous offrir des nouveaux articles de manière plus fréquente. Pour en savoir plus sur Reggie, veuillez cliquer sur son profil sur la droite du menu. 


Thursday, February 14, 2008

Old Spice

Old Spice est une marque de déodorants surtout connue de l'autre côté de l'Atlantique. Créée en 1938, elle appartient aujourd'hui au groupe Procter & Gamble. En position de force sur le marché américain pendant plusieurs décennies, P&G s'appuyait sur des démonstrations comparatives "vs. Brand X" pour vendre son déodorant. Suite à la déferlante Axe/Lynx de la fin des années 90', l'avance d'Old Spice s'est réduite comme peau de chagrin. Il est clair que Axe/Lynx a bénéficié de l'excellent travail de son agence, BBH, visant en priorité les jeunes de 18 à 25 ans. Néanmoins la communication un peu trop "déjà vu" de Saatchi, agence qui s'occupait d'Old Spice, n'a certainement pas aidé à freiner le momentum de son rival.

En 2006, P&G donne le compte Old Spice a Wieden + Kennedy et l'agence commence par repositionner complètement le produit: Experience is Everything. Une communication beaucoup plus drôle et décalée, pour s'attaquer au public cible partagé par Axe/Lynx. Les nouvelles pubs ont le plus souvent comme protagoniste un homme entre la trentaine et la quarantaine, quelqu'un qui pourrait "nous apprendre deux-trois trucs sur la vie" en somme. 

Old Spice: si ton père n'en avait pas mis, tu ne serais certainement pas là aujourd'hui.



Les anciennes pubs ça donnait ça ou encore ca
La nouvelle stratégie, ça donne çaça ou encore ça, avec petite mention spéciale pour celle-là

Après ça, on a vraiment l'impression que Axe/Lynx c'est pour les gamins... 

Tuesday, February 5, 2008

SUPERBOWL XLII




Durant la nuit de dimanche à lundi a eu lieu le Superbowl XLII. Grande messe du sport américain, cet événement est suivi chaque année par plus de 90 millions de spectateurs aux USA. Bien que ce nombre de spectateurs est impressionant, il ne reflète pas à lui tout seul les 2.7 millions de dollars qu'ont coûté chaque tranche de 30 secondes de publicité.

En effet, le Superbowl est l'un des derniers événements télévisuels ou la publicité est perçue comme partie intégrante du spectacle. Ainsi, lors des nombreuses Superbowl parties organisées partout sur le territoire américain, de nombreux "Guys be quiet, the ads are on! " on certainement été entendus.

Dès lors, 30 secondes de communication avec 90 millions de spectateurs attentifs au moindre message rendent les 2.7 millions de dollars bien plus logiques. D'ailleurs, en octobre déjà, la NFL avait vendu 80% des espaces publicitaires disponibles.

Voici mon classement personnel des pub de cette année, n'hésitez pas à commenter si vous en avez préféré d'autres (ne me demandez pas pourquoi 7...) :

1. Bud Light 1 (DDB Chicago)

2. Bud Light 2 (DDB Chicago)

3. Tide to go (Saatchi New York)

4. Garmin (Tierney)

5. Fedex (BBDO New York)

6. Audi (Venables, Bell and Partners)

7. Doritos (Goodby, Silverstein and Partners)