Monday, January 28, 2008

Kit Kat: Russian Linesman

En direct de Londres, je suis tombé sur cette pub pour Kit Kat sur le site de l'agence JWT . Pour les non-initiés, cette vidéo est un détournement du but-controverse qui permit à l'équipe d'Angleterre de remporter la Coupe du Monde de football pour la première fois de son histoire (et les anglais me pardonneront, mais jusqu'à présent, c'est également la seule...)



Pour voir la vidéo, c'est ici


JWT est une des plus grosses agences de publicité au monde, propriété du réseau WPP. Suite à la perte de plusieurs gros comptes en 2005 puis en 2006, ainsi qu'au départ de nombreux cadres séniors, l'agence refait peu à peu surface parmis les grands. Ceci notament grâce au recrutement de plusieurs ténors chez ses compétiteurs et au gain de récents pitches, dont diageo (propiétaire notament des marques Smirnoff et Guiness).

Monday, January 21, 2008

Nike: No excuses

Tout droit de Portland (Oregon), ce petit bijou de création par l'agence Wieden + Kennedy pour Nike, dont le berceau est situé dans la banlieue de cette même ville (Beaverton pour être précis).




Je pense que cela se passe de commentaires. Je ne saurais traduire le mot en anglais qui me vient à l'esprit lorsque je vois cette vidéo: inspirational. Tout à fait en accord avec la fameuse tag line de la marque à la virgule.
L'utilisation d'une tag line n'est pas toujours à mon avis la meilleure décision pour une pub: c'est un message supplémentaire passé au spectateur qui à la base n'a pas demandé à voir votre message. Une tag line doit s'accorder parfaitement avec le reste du scénario et amener une touche en plus à la fin. L'illustration est parfaite dans l'exemple cité ici. Je pense que Nike possède la meilleure tag line au monde, difficile en effet de faire mieux qu'un simple Just do it.


Pour voir la vidéo, c'est ici

Friday, January 18, 2008

Nouvelle campagne digitale Axe/Lynx



La marque de déodorants d'Unilever nous avait habitué à un positionnement très particulier lors des campagnes de communication précédentes: le "geek" qui se transforme en véritable aimant à filles lorsqu'on l'asperge de déo. Le message était clair et ça fonctionnait bien. Néanmoins, c'est vrai que l'idée commençait un peu à s'épuiser et c'est donc avec un nouveau concept directement lié à un bénéfice produit que BBH nous présente sa campagne: Axe augmente la confiance en soi, alors au lieu de rester planté devant les sites de rencontre virtuels (genre meetic), sors de chez toi et "get in there".
lien vers le Site web officiel

Belle illustration par cette vidéo virale qui commence à pas mal voyager sur le Web:



Cliquer ici pour voir la video

Alors pour les dragueurs invétérés: dépêchez-vous d'essayer cette technique avant qu'elle ne devienne trop connue...